GENIE CIVIL ET TRAVAUX PUBLICS
BATIMENT ET ADDUCTION EN EAU POTABLE
AMENAGEMENTS URBAINS ET HYDRAULIQUES
PRODUCTION INDUSTRIELLE DE GRANULATS
Siège Social
Tél. (226) 25 36 51 58
     (226) 25 36 63 75
Fax. (226) 25 36 54 78
E-mail: info@cogeb.net
625, rue Rizmzekedo 27-02
06 BP 9760 Ouaga 06
BURKINA FASO
...Une diversité de métiers   
...Une diversité de métiers

Semaine des Activités Minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO 2017)

La deuxième édition de la Semaine des Activités Minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO) s’est tenue du 28 au 30 septembre 2017 à Ouagadougou, avec le Maroc comme pays invité d’honneur. Placée sous le thème « Quelles stratégies pour une meilleure intégration du secteur minier aux économies des pays africains ».

La SAMAO 2017 a réuni des participants venus entre autres du Mali, du Niger, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Guinée, du Sénégal et du Maroc. Trois jours durant, les différents acteurs du secteur des mines et des carrières ont partagé leurs expériences et mutualisé leurs efforts pour contribuer efficacement au développement socio-économique du continent africain.

Le secteur minier occupe une place importante dans l’économie du Burkina Faso depuis une décennie. En effet depuis 2009, l’or est devenu le premier produit d’exportation devant le coton dont le Burkina Faso est le premier producteur en Afrique.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Son Excellence Monsieur Roch March Christian KABORE, Président du Faso. Au cours de son allocution, il s’est prononcé sur l’opportunité et la tenue effective de ce rendez-vous et a profité de l’occasion pour souligner que : « la tenue de la SAMAO est une grande victoire pour le Burkina Faso »

Le Président du Faso s’est réjoui de la tenue de la SAMAO 2017, qui pour lui symbolise l’Afrique de défis et des talents avec un impact tant sur la création d’emplois directs et indirects que sur le plan des ressources fiscales pour le Burkina Faso et l’Afrique entière.

La participation du Groupe COGEB à cette deuxième édition a permis de présenter à un public de professionnels du secteur des mines et carrières toutes les activités du groupe et les synergies qu’il peut leur apporter.

Ainsi, on notera que le Groupe vient de se positionner sur le secteur des Énergies, avec la création d’une filiale dédiée : COGEB Energies.

Lors de la visite des stands, le Président du Faso a marqué un arrêt sur le stand COGEB, qui s’est traduit par un entretien cordial avec les collaborateurs présents et la dédicace d’une plaquette présentant les activités d’Afric Carrières.