Le Premier Ministre, son Excellence Paul Kaba THIEBA, a donné ce vendredi 29 Octobre 2016, le top de départ de la première étape Ouaga-Koupéla de la 29èmeédition du Tour du Faso. Pour cette édition, 90 cyclistes issus de 13 pays prennent part à la compétition et auront à parcourir près de 1 334 km en dix étapes en vue de la conquête du maillot jaune.
Les 13 nations présentes à ce Tour sont : l’Allemagne, la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Erythrée, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Togo, la République démocratique du Congo (RDC), l’Algérie, le Maroc et bien entendu le Burkina Faso, le pays hôte qui est représenté par 3 équipes.
La première étape, longue de 136 km s’est disputée le vendredi 29 octobre 2016 entre Ouagadougou et Koupéla et c’est le Burkinabè Mathias Sorgho qui l’a remporté en 3h 07mn 49s, soit une moyenne de 43, 574 km/h. Le Français Gregorz Kwiatkowski est arrivé deuxième.
Le 29ème Tour cycliste international du Faso se terminera le 6 novembre 2016 avec l’étape Korsimoro – Ouagadougou.
En rappel, le Groupe COGEB International est sponsor de cette 29ème édition du Tour du Faso et le maillot du meilleur jeune burkinabé est aux couleurs « COGEB ». En outre, à la troisième étape du Tour (Gourcy- Ziniaré) prévue pour le dimanche 30 octobre 2016 et longue de 171 km, un point chaud « SPECIAL COGEB » sera situé sur la Rue Naaba Yilen nouvellement construite par le Groupe COGEB International dans le cadre du Projet de Développement Durable de la ville de Ouagadougou (PDDO) financé par l’Agence Française de Développement (AFD). A cette occasion, une prime spéciale COGEB sera octroyée aux 4 premiers cyclistes dudit point chaud.
En attendant la dernière étape Korsimoro-Ouagadougou qu’il sponsorise, le Groupe COGEB souhaite un excellent Tour du Faso à tous les coureurs et une belle fête du cyclisme à l’Afrique.