Loading color scheme

Les populations de Baskoudré et environnants, dans la commune rurale de Korsimoro, province du Sanmatenga, étaient en liesse le vendredi 31 janvier 2014 à l'occasion de la cérémonie d'inauguration de la mosquée du vendredi. Cette belle bâtisse d'adoration d'Allah a été réalisée par El Hadj Moctar MANDO, Administrateur Général du Groupe COGEB S.A et natif dudit village.

Les longues distances à parcourir pour assister à une prière du vendredi ou de fête musulmane sont désormais dans le registre des mauvais souvenirs du passé pour les populations du village de Baskoudré et de ses environs dans la commune rurale de Korsimoro (province du Sanmatenga) : en effet, El Hadj Moctar MANDO, Administrateur Général de l’entreprise COGEB International et natif du village , y a construit une mosquée d’une capacité de cinq cents (500) places ainsi que des latrines et des toilettes pour soulager les fidèles musulmans. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée le vendredi 31 janvier dernier sous le parrainage du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Yacouba BARRY, représenté à cette occasion par son Secrétaire général, Bali TRAORE, et le coparrainage d’El Hadj Inoussa KANAZOE, PDG du Groupe KANIS International. Elle a mobilisé un grand nombre et s’est déroulé en présence des autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses, parmi lesquelles le gouverneur du centre nord, Mariam DIALLO / ZOROME. Etaient également présents des ressortissants et amis de la région. Lecture du Coran, invocation d’Allah, doha de bénédiction, coupure du ruban symbolique, prêche du Cheick Halidou SANA de Dablo et la grande prière du vendredi ont été les temps forts de la cérémonie d’inauguration. Dans leurs interventions, El Hadj Tasséré SAWADOGO, le Watinoom Balnaaba de Boussouma et El Hadj Saïdou SAAS Naaba, représentant respectivement les bénéficiaires, le Dima Naaba SONRE et la communauté musulmane du Burkina Faso, ont loué l’initiative d’El Hadj Moctar MANDO. Le parrain Yacouba BARRY, par voix de son SG, Bali TRAORE, a traduit sa sincère reconnaissance à l’initiateur pour l’affection fraternelle manifestée à la communauté musulmane. Il a souhaité aux fidèles un bon usage du joyau, aux couleurs chatoyantes.

Combien a coûté cette infrastructure d’adoration de Dieu et ses latrines, modernes ?

Pour le réalisateur, El Hadj Moctar MANDO, quand on construit une maison d’adoration de Dieu, on ne parle pas de coût mais de récompenses dans l’éternité. « Mon souhait le plus ardent est que la mosquée soit pour Baskoudré un lieu de rencontres, de fraternité, de partage, de tolérance interreligieuse et sociale ainsi que d’enseignement et d’apprentissage de la religion », a-t-il indiqué. A noter que les fidèles ont pour l’occasion prié pour la paix au Burkina et dans le monde.

Source : D.D. Windpouyré Ouédraogo (Collaborateur) – L’Observateur Paalga du 05 février 2014.