Fluidification du Transport Urbain à Ouagadougou
Dans le cadre du développement du réseau de voirie urbaine, le ministère des Infrastructures, du désenclavement et des transports a procédé au lancement de deux projets de bitumage de voies, le 27 février 2014 à Ouagadougou. La cérémonie de lancement a eu lieu dans l'arrondissement 10, près de station Petrofa ZAD.
C’était en présence du ministre délégué en charge des transports, Baba Diémé, de chefs coutumiers, d’élus locaux et de la population de l'arrondissement 10 sortie massivement pour la circonstance.
Les bouchons de circulation sur l’avenue Babanguida seront bientôt un mauvais souvenir. En effet, les rues Tend Beogo (30.81) et Kourakoura (15.22+15.13), dont le lancement des travaux d'aménagement et de bitumage a eu lieu le 27 Février dernier, vont permettre de désengorger cette avenue. Cela, dans le cadre du projet de construction de voiries parallèles à l'avenue Babanguida. De même, les usagers reliant Ouagadougou et la commune de Saaba auront une deuxième voie d’accès bitumée grâce au revêtement de la rue Saaba-Bogodogo qui sera bientôt effectif. Financé par le gouvernement burkinabé à près de 6 milliards de francs CFA pour le premier projet et de plus de 800 millions de Francs CFA, pour le second, ces travaux s'inscrivent dans le cadre du programme d’aménagement et de bitumage de voiries à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso engagé par le gouvernement. Selon le ministre délégué en charge des transports, Baba Diémé, « la réalisation de ces projets, constitués du bitumage de trois rues d'un linéaire d'environ 8 Km, va favoriser un meilleur désenclavement de Saaba et surtout améliorer sensiblement les flux entre le centre-ville et la zone de Ouaga 2000 ». L’amélioration de la fluidité de circulation et de la sécurité des transports étant conditionnés par la construction d'infrastructure moderne et adapté au niveau du trafic, Baba Diémé a indiqué que les voiries concernées seront équipées de dispositif de signalisation, de sécurité des usagers et de feux tricolores aux carrefours importants.
Les travaux de bitumage des rues Tend Beogo et Kourakoura seront exécutés par l'entreprise COGEB International pour un délai de 11 mois. Aux prestataires, le ministre délégué en charge des transports a recommandé une exécution des travaux par l'instauration de cadre de concertation avec les riverains en vue de les conduire avec efficacité et diligence tout en minimisant au maximum les nuisances. Baba Diémé a lancé un appel aux entreprises prestataires, aux maires et à la population riveraine des voies en travaux, pour qu'ensemble, ils veillent à ce que les choses se déroulent dans les règles de l'art, et dans les délais. Le maître d'ouvrage Issa Nana, a, pour sa part, expliqué que les travaux démarreront effectivement en début mars et que les délais seront respectés. Le bourgmestre de Ouagadougou, Marin Casimir Ilboudo a exprimé la satisfaction du conseil municipal suite à la mise en œuvre du projet d'aménagement et de bitumage des voiries à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, qui offrira aux citoyens de ces villes de meilleures conditions de vie et de mobilité. Il a remercié la population de l'arrondissement 10 pour sa mobilisation et a demandé son accompagnement afin que les travaux se déroulent bien. Pour les zones qui devront bénéficier de ce programme et ou les travaux n'ont pas encore commencé, Baba Diémé a assuré que le gouvernement ne relâchera pas ces efforts. « Le développent harmonieux de la capitale passe nécessairement par la satisfaction de la forte demande de déplacement tant individuel que collectif, raison pour laquelle le gouvernement a engagé ce vaste programme d’extension et de modernisation des voiries de nos principales villes. Pour ce qui est de Ouagadougou, les contraintes liées aux ressources financières et le grand étalement de la ville obligent à graduer les interventions; ce qui suppose que les populations des zones qui doivent encore attendre fassent montre de compréhension et de patience », a-t-il conclu.
Thierry Sami SOU, in Le Pays du lundi 03 mars 2014.