La délégation spéciale de la ville de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, a procédé, ce lundi 20 juin 2016, à l’inauguration des voiries bitumées du projet de développement durable de Ouagadougou (PDDO), fruit d’un partenariat entre ladite ville et l’Agence française de développement (AFD).
Ces réalisations concernent les avenues de la Bonté et Dima Koom à Tanghin, la rue Joseph Ouédraogo à Samandin et Goughin et les rues Naba Yelen à Commandant Moumouni Ouédraogo à Tampouy et Kilwin.
Long de 11,320 kms, l’ensemble de ces voiries réalisées en béton bitumeux et équipées d’éclairage public, de feux tricolores et de ralentisseurs, a nécessité un montant total de « 12 145 657 857 FCFA hors taxe, hors douane », a confié le représentant du président de la délégation spéciale de la ville de Ouagadougou, Jean Baptiste Zoungrana.
Véronique Dan, représentant de l’ambassadeur de France, s’est dit ravi de voir qu’un an après le dépôt de la première pierre qui a marqué le début des travaux, les exécutants, tous des entreprises burkinabè, ont pu réaliser les infrastructures « dans le délai et avec la qualité attendue ».
Dans son allocution, elle a également rappelé que c’est sous l’impulsion de l’actuel ministère en charge de l’administration territoriale, Simon Compaoré qu’est né ce programme de développement, alors qu’il était maire de Ouagadougou.
Et au regard des résultats engrangés, elle a indiqué que l’AFD et la commune préparent déjà la seconde phase de leur projet, dans le cadre de ce programme.
Il mobilisera, a-t-elle dit, 53 milliards de FCFA, et concernera, entre autres, le bitumage 15 à 25 kms de voiries, l’aménagement de trois centres secondaires (gare de l’est, Katre’yard et Tampouy), la réhabilitation de la gare de Tampouy, l’acquisition des équipements techniques pour la municipalité.
Pour le ministre Simon Compaoré, qui présidait la cérémonie, il est impérieux que les populations travaillent à pérenniser ce genre de partenariat, et ce, « en entretenant convenablement les voiries et en évitant d’utiliser les caniveaux comme des dépotoirs d’ordures ». Aux usagers de la route, il leur a demandé « d’observer des comportements civiques » qui préservent leurs vies et celles des autres.
Présent également à la cérémonie, le ministre en charge des Infrastructures, Eric Bougouma a loué les efforts consentis par l’AFD et les autorités communales pour offrir à la population de Ouagadougou des voiries qui participeront au développement de la ville.
Du reste, il dit espérer que « le nouveau maire élu puisse emboiter le pas à Simon Compaoré afin que la ville de Ouagadougou continue d’être plus belle ».
Source : Mamady Zango / Burkina24
En rappel, c'est COGEB International qui a executé les travaux d'aménagement, de bitumage et d'assainissement des rues 21.58 + 21.142 + Naba Yilen (21.47) + 20.30 + Commandant Moumouni Ouedraogo (20.28).